Le projet Fil vert : pouvoir randonner de la source de l’Huveaune à son embouchure

Logo fil vert
Logo fil vert Source : SIBVH

Qu’est ce que le fil vert ?

la photographie montre 3 personnes marchant en rive droite de l’Huveaune, sur une promenade prévue à cet effet.
Titre : cheminement en bord de berge à Saint Zacharie
Source : SIBVH

 

Le projet « fil vert » consiste à identifier et créer des itinéraires de randonnées le long de l’Huveaune ou ses affluents ainsi qu’à mettre en œuvre un programme de valorisation de ceux-ci intégrant un volet pédagogique. Ces itinéraires sont en cours de définition et de validation par les communes concernée.

Cette action répond aux ambitions de valorisation et de réouverture des berges des cours d’eau aux habitants, mais également de reconquête d’une identité « Huveaune ».

 

 

 

Le fil vert sur le bassin versant

Le fil vert est constitué :

  • D’un tracé longeant les berges du cours d’eau ou passant à proximité,
  • D’un itinéraire par les hauteurs
  • De onze boucles locales
  • D’un volet valorisation intègre également, entre autres, la création de panneaux d’information et de sensibilisation, des topoguides, etc.

Projets de cheminement « le fil vert par les berges » à gauche et « le fil vert par les hauteurs » à droite Source : Bouches du Rhône Tourisme – les illustrations représentent des cartographies du tracé approximatif du fil vert par les hauteurs et à proximité des berges, de Marseille à Nans Les Pins.

 

Historique du projet

Le sujet de l’aménagement des berges dans le but de la création de cheminements doux le long du cours d’eau est une thématique ancienne et récurrente, depuis le début de la construction du Contrat de Rivière du bassin versant de l’Huveaune. Pour preuve, deux actions ont été inscrites à son programme, une sur le territoire Marseillais, portée actuellement par la commune, une autre sur le reste de l’Huveaune, sans porteur pressenti à ce jour.

Certaines promenades en bordure de cours d’eau existent déjà sur le territoire, néanmoins leur longueur reste limitée et celles-ci sont déconnectées. Fort de ce constat, l’association les amis de l’Huveaune a souhaité être le moteur de la réalisation d’un cheminement doux, le long de l’Huveaune et ses affluents.  C’est dans ce cadre qu’une convention entre l’association, Bouches-du-Rhône Tourisme et le SIBVH a été signée pour la co-construction de ce projet.

Le but du projet Fil vert est alors de proposer, d’identifier et de créer des itinéraires de randonnée le long de l’Huveaune ou ses affluents ainsi que mettre en œuvre un programme de valorisation en intégrant un volet pédagogique permettant de valoriser le patrimoine existant et de sensibiliser au fonctionnement des milieux aquatiques.

Le lancement du projet a eu lieu le 26 juin 2016 à Roquevaire. La définition des boucles est en cours de finalisation et de validation. « L’aménagement » et la valorisation des itinéraires devront ensuite être réalisés.