Avec ses partenaires, l’EPAGE HuCA porte un Plan Déchets visant à fédérer l’ensemble des acteurs pouvant oeuvrer face à une situation complexe aux conséquences désastreuses. Il déploie un panel de projets portant l’objectif de réduire la quantité de déchets se retrouvant dans les rivières locales ; ceux-ci allient le curatif comme le piégeage de déchets, la sensibilisation avec notamment l’opération Rivières Propres et la prévention (analyse des déchets, démarche de réduction à la source).
Le piégeage de déchets
Dans le cadre du Plan Déchets. l’EPAGE HuCA déploie actuellement plusieurs systèmes de piégeage de déchets développé par Pollustock sur des cours d’eau du territoire d’HuCA. Ces systèmes de piégage de déchets associent trois ou quatre filets fixés en fond de cours d’eau permettant d’intercepter les déchets transportés par les cours d’eau. Trois ou quatre déflecteurs permettent également de diriger le flux des déchets. Grâce à lui la majorité des macro-déchets transitant dans le cours d’eau lors d’épisodes pluvieux sont captés dans les filets évitant ainsi qu’ils ne se rejettent en mer. Une expérimentation concrète pour préserver nos milieux aquatiques ! Sans ces filets, les déchets rejoindraient inévitablement la Méditerranée.
Le suivi du remplissage des déchets est effectué grâce à des capteurs implantés dans les filets complété par un suivi visuel régulier. Chaque vidange permettra également d’effectuer le tri et la caractérisation des déchets ramassés.
En savoir plus :
- Piègage de déchets – Vallat de Roubeau à La Ciotat – Ici une expérimentation est en cours pour protéger la mer
- Piégage de déchets – Vallat de Roubeau à La Ciotat – Objectif : piéger les déchets du Vallat de Roubeau
- Piégage de déchets sur le Fauge – Aubagne – Ici une expérimentation est en cours pour protéger la mer
- Piégage de déchets sur le Fauge à Aubagne – Objectif : piéger les déchets du Fauge