Le Comité de Rivière

Qu’il s’agisse d’inondation ou de qualité des milieux, la mise en œuvre d’une gestion concertée à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune doit reposer à terme sur une organisation pérenne.  Le Comité de Rivière, constitué, par l’arrêté préfectoral du 19 décembre 2013 et actualisé par l’arrêté préfectoral du 19 aout 2016  est l’instance de pilotage du Contrat de Rivière et du PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations).

Il s’agit d’une assemblée représentant l’ensemble des acteurs de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune, en charge du suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre du Contrat de Rivière et du PAPI.

Celle-ci ne prend pas de délibération, mais acte des orientations à donner et des actions à mener dans le cadre de la gestion des cours d’eau à travers ces outils. Le Comité de Rivière veille également à l’application du programme d’études et de travaux de ces démarches.

Reunion du Comite de riviere
Réunion du Comité de Rivière du bassin versant de l’Huveaune à l’Espace des Libertés – Source : SIBVH
Le schéma ci-dessus présente le principe de fonctionnement entre structure porteuse des outils de planification contractuels, Comité de Rivière et commissions thématiques. Source : SIBVH

La Présidente actuelle du Comité de Rivière est Danièle Garcia, Maire d’Auriol, le Vice-Président est Patrick Boré, Président du Comité de Baie de la Métropole Marseillaise et Maire de la Ciotat.

Pour plus de précisions sur le rôle du Comité de Rivière, il est possible de consulter les articles 9, 10 et 12 du tome 3 du Contrat de Rivière (engagement contractuel) consultable ci-dessous.

Les compte rendus des précédents Comités de Rivière sont téléchargeables ci-dessous.

Le Comité de Rivière est décliné en commissions thématiques, visant à la définition, à la mise en œuvre et au suivi technique des actions de ces outils. Pour en savoir plus : « les commissions thématiques ».