Retour sur la séance du Comité de Rivière Huveaune – Aygalades

du mardi 31 janvier 2023

 

Les 80 membres du Comité de Rivière se sont réunis le 2 décembre dernier à Aubagne, sous la présidence de Didier Réault, Vice-Président de la Métropole à la GEMAPI, et de Jean-Jacques Coulomb, président de l’EPAGE HuCA :

A l’appui des orientations et objectifs portés par le Contrat de Rivière Huveaune (signé en 2015) et par le PAPI Huveaune-Aygalades (labellisé en 2020), ont été présentées les actions (études, travaux, accompagnements etc.) réalisées, en cours et à venir. 

Le bilan des programmes et des actions ainsi que leur coordination ont été salués par les participants et les partenaires institutionnels, en particulier l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL PACA.

Toujours au programme des prochaines années : poursuivre la mise en œuvre des réponses concrètes pour faire de l’eau et de la nature des atouts dans l’aménagement durable du territoire, réduire le risque inondation tout en restaurant les milieux et la qualité des eaux, sensibiliser et vivre avec le risque, mieux connaitre et surveiller pour mieux accompagner les crises etc.

En complémentarité avec l’ensemble des volets de la prévention du risque inondation, l’EPAGE a présenté lors du Comité de Rivière l’engagement officiel de l’élaboration concertée d’un Plan de Gestion de la Ressource en EAU (PGRE).

En continuité du Contrat de Rivière, un contrat de milieu transitoire a été approuvé d’ici la construction d’un Contrat à l’échelle de l’ensemble des bassins versants du territoire de l’EPAGE HuCA.

La feuille de route 2023 opérationnelle de l’EPAGE HuCA sera approuvée par son Comité Syndical en début d’année, à l’appui du vote du Budget Primitif.