L’EPAGE HuCA et la Métropole Aix-Marseille-Provence portent, en partenariat, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Huveaune-Côtiers-Aygalades.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?
Un PAPI est un plan d’actions sur plusieurs années, qui combine études, travaux, sensibilisation, gestion de crise et réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés. C’est aussi un levier économique fort, car les actions inscrites peuvent seulement dans ce cadre bénéficier de financements publics, notamment par l’Etat (Fonds Barnier ou fonds de prévention des risques naturels majeurs). Ceci permet de réaliser des projets ambitieux avec un coût partagé, avec d’autres partenaires financiers tels que l’Agence de l’eau, la Région, le Département, etc.
Le PAPI HuCA vise non seulement à réduire la vulnérabilité aux inondations, mais aussi à améliorer la qualité des milieux aquatiques et le cadre de vie. Ce programme s’inscrit en cohérence avec les enjeux et actions du Contrat de baie co-porté par la Métropole, la Ville de Marseille et l’EPAGE HuCA.
La poursuite des actions engagées en phase 1
Il privilégie des solutions douces et fondées sur la nature qui contribuent à préserver la biodiversité, à rétablir les équilibres écologiques et à renforcer la résilience du territoire face au changement climatique. La première phase du PAPI HuCA (2021-2025) a permis de poser les bases d’une dynamique territoriale forte, avec des études approfondies, des actions de sensibilisation et le démarrage de premiers travaux. Afin d’obtenir les financements publics nécessaires à la poursuite des actions engagées sur la période 2021-2025, la labellisation d’un 3ème avenant au PAPI est nécessaire pour l’engagement de la phase 2.
Il est à noter que l’avenant du PAPI constitue avant tout une étape permettant de poursuivre les études engagées : il ne s’agit pas d’un programme de travaux arrêté. Chaque projet fera ensuite l’objet d’ajustements et/ou d’arbitrages, à l’appui de ses propres phases de consultation, de concertation, voire d’enquêtes auprès de l’ensemble des acteurs concernés. À ce stade, seules les solutions pertinentes pour réduire l’aléa de débordement et les enjeux nécessitant des investigations complémentaires ont été identifiés, avant toute décision sur une éventuelle mise en oeuvre opérationnelle.
L’avenant n°3 est soumis à évaluation environnementale, à ce titre une consultation du public conforme aux articles L. 123-19, R.123-8 et R.123-46-1 du CE est organisée et demande la publication du présent article, la concertation officielle et poussée autour de chaque projet aura lieu durant les phases de mise en oeuvre de l’avenant.
Vous souhaitez contribuer ?
La synthèse des contributions du public sera intégrée au dossier de demande de labellisation de l’avenant. Conformément à la procédure, l’avis de l’autorité environnementale (l’une des instances consultées dans le cadre de la procédure de PAPI) ainsi que la réponse de l’EPAGE HuCA à cet avis sont disponibles ci-dessous. Avis de l’autorité environnementale et réponse de l’EPAGE HuCA.
La consultation sera ouverte du 18 décembre 2025 au 17 janvier 2026 inclus. Durant cette période vous pourrez :
- Télécharger le dossier d’avenant du PAPI et son évaluation environnementale.
- Transmettre vos avis à l’adresse : contact@epagehuca.fr

